Swift © Lul Alilalou

Inktober : 7 jours, 14 artistes et illustrations ! n°1

logo miniature

Inktober : 7 jours, 14 artistes et illustrations ! n°1

Partagez cet article
  • Partage Facebook
  • Partage Twitter
  • Partager via Google Plus
retour en haut

Dimanche dernier, je vous présentais le concept de l’Inktober, quelques conseils avisés et plusieurs artistes à suivre !

Au menu du jour : rétrospective de la semaine, avec 14 artistes francophones et leurs dessins !

Inktober jour #1 : rapide/swift

Lul Alilalou est gentiment venu commenter le dernier article sur l’évènement alors je suis allé faire un tour sur son profil Instagram et là, surprise… Petite pépite !

Swift © Lul Alilalou Inktober #1

Swift © Lul Alilalou

Continuons avec mon petit coup de cœur venant de Reddit : Lussarc nous offre la magnifique tuture de Gaston Lagaffe, ravivant quelques bons souvenirs. Et ça, c’est fichtrement chouette.

La fameuse (et rapide) Fiat de Gaston Lagaffe © Lussarc Inktober #1

La fameuse (et rapide) Fiat de Gaston Lagaffe © Lussarc

Inktober jour #2 : divisé/divided

Le monsieur suivant a décidé de se lancer dans une variante des défis, à savoir : le Dinoktober. Comme le nom l’indique, l’illustrateur (Giovanni Jouzeau) s’amuse à ajouter des dinosaures dans ses créations, pour un résultat plutôt amusant.

Divisé © Lugol Giovanni Inktober #2

Divisé © Giovanni Jouzeau

Allez, continuons avec une référence sympathique aux Monty Python. Titré par Philippe Defosse : « divisé pour moins bien régner » !

Divisé (Monty Python) © Philippe Defosse Inktober #2

Divisé (Monty Python) © Philippe Defosse

Inktober jour #3 : poison

Voici un thème un peu plus sombre (certains s’en sont donnés à coeur-peine). Pour commencer, Barbara Quissolle nous propose une vision toute particulière du « poison » en question, oscillant entre humour et engagement.

Poison © Barbara Quissolle Inktober #3

Poison © Barbara Quissolle

Vient ensuite axendre avec une illustration poétique et magnifique. Ici, l’utilisation de l’encre prend tout son sens : la noirceur du poison, sa lourdeur, ajoute un cachet intéressant à l’œuvre, s’opposant à la légèreté de la silhouette.

Poison © Axendre Inktober #3

Poison © Axendre

Inktober jour #4 : sous l’eau / underwater

J’ai lâché un « woahou » devant le dessin de Vincent Jambut. « Majesté » est un mot qui conviendrait davantage à cette baleine, et on peut lui ajouter « maîtrise », pour la texture et les détails.

Sous l'eau © Vincent Jambut Inktober #4

Sous l’eau © Vincent Jambut

J’ai réellement apprécié cette version du thème par PlacidStarfish : l’élément n’est que supposé, sans accroche, et ajoute une certain douceur à la violence de l’illustration… Un pseudonyme de circonstance, d’ailleurs.

Underwater © Placidfish Inktober #4

Underwater © PlacidStarfish

Inktober jour #5 : long

Bon. Je vous évite les dizaines de dessins de phallus et autres girafes.

A la place, voici une interprétation mignonne tout plein, par Audrey Bresmal (les Carnets de Drey) ! Mention spéciale à la délicatesse et l’apaisement se dégageant de l’illustration.

Long © Les carnets de Drey Inktober #5

Long © Les carnets de Drey

Dans un style réellement particulier – mais que j’adore -, on retrouve Esyhpe/Esyphe, mettant en scène ses petits personnages. Franchement, allez voir le reste de sa série ; chaque photo/illustration est une perle, unique en son genre.

Long © Ephyse Inktober #5

Long © Ephyse

Inktober jour #6 : épée/sword

Voici un thème laissant assez peu la place à l’interprétation farfelue, pas vrai ? Et pourtant, Roz (Rosamée de Mauroy) y arrive avec brio et talent ! Une tranche de vie joyeuse et magnifique, tout en simplicité et bonheur.

Épée  © Roz, Inktober #6

Épée © Roz

Passons ensuite à une version davantage littérale du thème, avec Jonathan Noyau. Rien que pour la gestion du mouvement, elle vaut le détour, alors vous imaginez qu’avec les détails, on ne peut pas passer à côté.

Épée © Jonathan Noyau Inktober #6

Épée © Jonathan Noyau

Inktober jour #7 : timide/shy

Marianne Alexandre nous livre un dessin mélangeant de nombreux sentiments et « timide » n’est pas en reste. Apeurée, triste pourraient aussi convenir à cette jeune fille se cachant derrière une végétation luxuriante..

Timide © Marianne Alexandre Inktober #7

Timide © Marianne Alexandre

On finit avec une illustration mimi et des animaux qui le sont tout autant, dont on devine les têtes étonnées… Accueillez (doucement et sans les brusquer) les quatre loustics de la patte du Tigre !

Timide © La patte du Tigre Inktober #7

Timide © La patte du Tigre


Et… c’est fini pour cette semaine ! J’espère que cela vous a plu ; si c’est le cas, n’hésitez pas à partager l’article autour de vous et à donner votre avis dans les commentaires.
De même, si vous participez à l’Inktober et que vous souhaitez nous partager vos créations, foncez !

J’ai eu un peu de mal à trouver 14 artistes français différents proposant des illustrations de qualité (les œuvres se raréfient légèrement vers la fin de semaine, ahah). Dans 7 jours, on se tournera probablement vers les créateurs non francophones… Quoi qu’il en soit, on ne peut qu’applaudir la diversité des œuvres proposées pour l’Inktober, et l’ingéniosité que font preuve les artistes.

D’ici la semaine prochaine, bon courage à tous pour vos dessins, que la motivation soit avec vous ! Si vous manquez d’inspiration, je vous invite à faire un tour du côté de l’aleartoire, une sélection d’images avec une nouvelle œuvre tous les jours (et il y en a déjà un bon paquet en ligne).

Oh, et pour ne rien rater, vous pouvez suivre l’artboratoire sur Facebook et/ou Twitter.

5 commentaires pour “Inktober : 7 jours, 14 artistes et illustrations ! n°1”

  1. Une amie m’a parlé de votre article:), il est vraiment sympathique :)belle sélection.
    Je participe aussi à l’inktober pour la première fois cette année, alors voilà comme dit dans l’article je les partage avec vous, ils sont sur ma page facebook :). Bonne soirée et bonne continuation !

  2. Bonjour. Très jolie sélection ^^. J’adore sutout la petite fille cachée pour le thème «shy».

    Ja participe aussi pour la première fois à l’inktober, le niveau est loin d’être le même mais si vous voulez jeter un oeil n’hésitez pas https://www.facebook.com/La-souris-qui-dessine-374538222929783/

    Bonne journée

  3. Tout le monde commence un jour ; le but est juste de s’améliorer ! 😀

    Bon courage pour la suite de l’Inktober !

  4. Votre amie a bon goût ! :p
    J’ai un faible pour le joli renard-caché du jour 7, joli travail. Bon courage pour la suite 🙂

  5. […] vous pouvez aussi admirer les 14 premières œuvres de l’Inktober 2017 sélectionnées ici (semaine 1) et le même nombre là (semaine 2) […]

Laissez un commentaire (un cookie offert)