Inktober 2018 : thèmes et conseils

Comme chaque année depuis 2009, ce mois d’Octobre sera l’occasion de participer à un événement créatif sympathique : une illustration par jour, avec ou sans thème.

Qu’est-ce que l’Inktober ?

Afin de rafraîchir les mémoires de chacun, présentons d’abord les règles du jeu (si vous connaissez déjà le principe, descendez un peu pour les thèmes de l’édition 2018 et les conseils) :

  • Dessinez
  • Partagez votre création
  • Recommencez le lendemain

Simple, pas vrai ? Pour le premier point, notez qu’on peut très bien préférer l’encre (d’où le nom), le crayon, l’aquarelle ou le digital painting… Durant le mois d’Octobre, chacun se lance un défi et toute la communauté le relève, qu’importe l’outil utilisé. Vous connaissez votre style et vos envies mieux que quiconque, l’Inktober est simplement là pour vous motiver, créer ou renforcer une habitude de création saine et s’améliorer tous ensemble.

Le second point est lui aussi important : partager son œuvre peut par exemple prendre la forme d’une publication sur les réseaux sociaux avec différents hashtags (Inktober, Inktober2018, TheFrenchInktober, TheFrenchInktober2018…) mais ce n’est pas obligatoire non plus. Vous pouvez ainsi choisir de montrer vos créations à vos amis seulement ou, comme le dit Jake Parker, créateur du mouvement, sur le site officiel, les afficher sur votre frigo est tout à fait honorable.

Liste des thèmes en anglais

Bien. Le cadre étant posé, voici la liste des sujets pour l’Inktober 2018 :

Thèmes de l’Inktober 2018

Thèmes de l’Inktober 2018

Liste des thèmes en français

Pour ceux cherchant une traduction des sujets de cette année :

  1. Empoisonnée
  2. Tranquille/paisible
  3. Rôti (ou : détruit)
  4. Écrire (ou : un sort)
  5. Poulet
  6. Baver / bavant
  7. Fatigué
  8. Étoile
  9. Précieux
  10. Fluide
  11. Cruel
  12. Baleine
  13. Gardé
  14. Horloge
  15. Faible
  16. Angulaire / anguleux
  17. Enflé / gonflé
  18. Bouteille
  19. Brûlé
  20. Fragile / cassable
  21. Vider / épuiser (ou : une canalisation)
  22. Cher
  23. Boueux
  24. Couper
  25. Épineux (ou : irritable / susceptible)
  26. S’étirer
  27. Tonnerrre
  28. Cadeau
  29. Double
  30. Soubresaut
  31. Tranche

Notez que de nombreux noms en anglais offrent une certaine liberté de traduction, avec moult double sens : je vous laisse donc chercher / vérifier / interpréter davantage à votre guise.

Petits conseils

Ne voyez pas plus gros que le bout de votre mine. Produire un chef d’œuvre absolu pour chaque thème n’est pas viable. L’inktober prend beaucoup de temps et il est souvent facile de se laisser submerger par la dose de travail qu’il requiert. Votre vie passe avant le dessin ; pensez à aménager votre emploi du temps pour dessiner, griffonner et créer un minimum chaque jour.

Ne vous laissez pas démoraliser par les créations des autres. Tout le monde débute un jour. Il est normal qu’un.e artiste professionnel.le fasse le.a malin.e avec une œuvre qui vous aurait pris trois semaines à réaliser : c’est son métier et il.le est fichtrement efficace. Inktober est un évènement bienveillant, sans obligation de résultat ou de performance.

Les thèmes sont optionnels. La liste proposée ci-dessus est un simple conseil ; elle peut vous servir de fil conducteur mais vous avez le choix de pas la suivre du tout ou de la remplacer/compléter par une des nombreuses listes parallèles. Par exemple, l’année dernière, il y avait un ensemble de sujets sympas avec des sorcières !

Bref, commencez à votre niveau, demandez des conseils, améliorez-vous graduellement… Amusez-vous, créez !

A votre tour ?

Dites-nous dans les commentaires si vous participez au challenge ; cela serait chouette de pouvoir suivre les avancées de chacun !

Pour ceux d’entre vous cherchant des sources d’inspirations, je ne peux que vous conseiller la sélection d’images de ce site, alimentée chaque jour d’une nouvelle illustration.

Vous pouvez aussi faire un tour du côté des articles écrits l’année dernière à l’occasion de l’Inktober 2017, juste en-dessous.


Accès direct aux commentaires

L'article vous plaît ?

Vous avez sûrement un avis à partager !

* : requis.