Sena Runa – papier roulé à souhait

Seconde découverte du blog, Sena Runa ! Le nom ne vous parle probablement pas, mais elle mérite une reconnaissance toute particulière pour sa maîtrise du papier et du pliage.

Une nouvelle fois, vive 9gag (et ma copine) pour la trouvaille ; décidément, les valeurs se perdent. M’enfin, on ne va pas s’en plaindre !
L’artiste turque nous offre un éventail de couleurs variées et des formes allant de simples lettres à l’instrument de musique, en passant par des dragons, des bateaux, des libellules ! Bref, il y en a pour tous les goûts.

La technique qu’elle utilise se nomme le « paper quilling« . Il est assez difficile de trouver une traduction de ce terme et mes recherches ont été assez infructueuses de ce côté-là (hormis l’apprentissage que « quilling » en argot anglophone a une signification bien dégueulasse). On peut considérer qu’elle « embobine » le papier.

Cela dit, le procédé consiste à découper de fines lamelles de papiers (dans son cas, elle dit utiliser des bandes de 1 à 2cm) qu’elle prépare, torsade, plie et colle dans son atelier.

Atelier © Sena Runa

Atelier © Sena Runa

D’après la profusion de tutoriels et d’astuces sur le net, vous pourrez vous essayer au paper quilling, bien qu’un ensemble d’ustensiles aidant à la prise de forme du papier soient parfois nécessaires. Comptez aussi sur de bons tubes de colle liquide pour faire tenir en place vos créations.

Cependant, la plupart des sites sont en anglais et il vous faudra de nombreuses heures de pratique avant d’arriver à un résultat proche de celui de Sena Runa. N’en déplaise à votre motivation initiale, le tube de colle est un objet d’une frivolité sans nom et le papier n’a de cesse de déplier à la première occasion. Bon courage !

Cela dit, si les œuvres précédentes vous ont plu, je vous invite à faire un tour sur les pages suivantes :

Site officiel ;
Page Facebook ;
Compte Instagram.

Un nouvel article se termine. J’espère que vous aurez aimé le lire et admirer les œuvres présentées.
Si vous connaissez un artiste et que vous souhaitez en faire part, n’hésitez pas à me contacter sur twitter ou dans les commentaires de cet article.
A plus tard pour de nouvelles découvertes artistiques ! En attendant la suite, vous pouvez lire l’article sur le Shadow Art ou celui au sujet de Leonid Afremov !


Accès direct aux commentaires

L'article vous plaît ?

Vous avez sûrement un avis à partager !

* : requis.