Accéder directement au contenu.
Commentaire : j'ai rien lu et c'est très beau

Améliorations diverses : SEO, réseaux et d'autres

Par sila.


Bonjour,

Rapide article pour vous tenir au courant de ce qu’il se passe derrière le décor de l’artboratoire !  :)

Cela me permet à la fois de vous montrer ce que j’ai l’occasion de mettre en place plus ou moins discrètement tout en me permettant de faire le point sur ce pourquoi je ne dors pas des masses. On va commencer par de chouettes nouvelles.

Réseaux sociaux et vous, lecteurs

La page Facebook (edit : aujourd’hui fermée) a passé les 50 mentions j’aime. Loui Jover m’a pas mal aidé pour être honnête, avec son magnifique coup de pouce.

Le compte Twitter ne se débrouille pas trop mal non plus, avec 260 personnes suivant le blog. Certains twittos sont actifs régulièrement - c’est toujours très la joie de papoter avec vous, que ce soit à base de jeux de mots douteux, d’art bizarre et plus encore.

Merci à tous d’être là, ça fait moult plaisir d’avoir des retours sur ses articles, ça m’aide à m’améliorer, à produire un meilleur contenu et, de manière générale, il est toujours plaisant de savoir que des gens lisent et/ou apprécient ce que l’on fait.

J’ai de nombreux projets par rapport à ces réseaux et au blog, à voir comment je me débrouille dans les mois à venir pour en mener certains à bien !

Boutons de partage et articles similaires

Certains l’auront remarqué, j’ai fait divers tests sur le blog à ce sujet, essayé diverses solutions à base de plug-in et de formules magiques… Je reste sur la formule suivante :

Réseaux sociaux et articles similaires
Réseaux sociaux et articles similaires

C’est probablement moins sexy que les icônes flottants, mais c’est placé au bon endroit, est fonctionnel. J’ai aussi enlevé tout ce qui tenait du pop-up intempestif, sachant que le genre de site m’offensant de la sorte ne m’attirait pas très longtemps, j’en ai déduit que ce serait pareil pour vous… Bref, n’hésitez pas à cliquer sur ces nouveaux boutons, vous verrez, c’est super rigodrôle.

Droits d’auteur

Rien de grave à ce sujet. J’ai simplement pris conscience de l’importance des droits d’auteur en règle générale, ce qui permet aussi d’ajouter des descriptions aux images (cf le grand SEO précédent). Je manie désormais le combo ALT + 0169 à la perfection, balançant du © à qui mieux mieux !

Optimisation des images et mobiles

Allons là aussi droit au but : j’ai modifié le code histoire que l’affichage sur mobile soit relativement plus plaisant qu’il ne l’était, depuis le dernier changement de format des miniatures. Désormais, si tout se passe comme j’ai pu le constater (ce qui est utopique, mais passons), vous n’aurez pas de soucis d’image qui dépasse ou mal dimensionnée… Croisons les doigts ! En outre, un second plug-in (salut WP Fastest Cache) devrait permettre un meilleur chargement des pages. C’est pas grand chose mais si cela aide un visiteur sur les 3 hurluberlus qui lisent ce blog, ce sera déjà sympathique.

SEO

Aspect bien plus technique et donc probablement mois digeste, mais allons rapidement à l’essentiel : le référencement de ce site ne devrait plus, dans les mois qui viennent, être aussi déplorable qu’il ne l’est à l’heure actuelle.

Ce qui a changé : - URL (disparition de la date et optimisation) - suppression des tags - gestion des multiples erreurs 404 (plus ou moins liées aux points précédents…) - amélioration du balisage HTML de base

URL et erreurs 404
URL et erreurs 404

Histoire de rendre à Yoast ce qui lui revient… Bah, j’utilise ce plug-in Wordpress (Yoast SEO) depuis 3 bonnes semaines désormais.

Je ne rentre pas dans les divers détails techniques de SEO (cc Google bot, j’espère que tu crawl mieux, là), il y a de nombreux blogs très bien fournis à ce sujet et je n’ai aucune légitimité pour expliquer quoi que ce soit à ce sujet.

Moult projets

Comme j’ai pu l’évoquer au début de l’article, j’ai la tête plein de projets fabuleux et je n’ai clairement pas fini la partie optimisation du référencement. Je vous tiendrai au courant des évolutions du blog dans les prochains mois. D’ici là, bonne lecture, j’espère que l’artboratoire vous fera découvrir une multitude d’artistes !

Merci d’avoir lu jusqu’ici, z’êtes trop forts. Et probablement unique. Bonjour maman.


Publier le vôtre

Fermer (croix)

Continuez l'aventure