Oleg Oprisco : photographie surréaliste sans retouche
Il est l’heure de notre incursion dans les mondes poétiques de la photographie surréaliste… Cette fois-ci, Oleg Oprisco, une jeune photographe venu d’Ukraine nous fait visiter son univers onirique et coloré !
Mini biographie d’Oleg Oprisco
Le jeune artiste a travaillé depuis ses 16 ans dans un laboratoire photographique, avant d’aller s’installer à Kiev comme assistant photographe. Là, il bosse dans une agence de publicité réputée, mais n’y trouve pas son compte, regrettant une certaine liberté créatrice. À 23 ans, il se lance comme artiste indépendant et compose ses premiers clichés. Pour cela, il utilise un Kiev 6C acheté 50€ sur un marché aux puces. Oleg Oprisco est aujourd’hui pour le moins reconnu et enseigne la photographie a des élèves qui hallucinent toujours en voyant le vieil appareil dont il se sert…
Ni retouche, ni Photoshop ?
La particularité de cet artiste réside dans l’absence de retouche numérique de ses clichés (à la rare exception d’un équilibrage des couleurs par-ci, par-là). Contrairement à Erik Johansson, Vincent Bourilhon ou encore Dmitry Rogozhkin, que nous avons déjà croisé et qui utilisent Photoshop à qui mieux mieux, Oleg Oprisco construit ses clichés « dans la vraie vie » , redoublant d’inventivité pour arriver aux résultats qu’il capture avec son appareil photo argentique.
On avoue avoir du mal à y croire, pas vrai ? Voici quelques explications…
« Je suis habitué à tout faire moi-même. Je n’ai pas d’assistant donc la préparation d’un shoot photo prend plusieurs jours et s’accompagne de nombreux expérimentations et tests de prise de vue… Par exemple, le cliché avec le parapluie a été pris le sixième jour des prises de vue. J’ai utilisé plus de 50 parapluies, parce que je n’arrivais pas à choisir une combinaison de matériaux étant à la fois magnifiques en feu et sûrs pour le modèle » explique l’artiste. « Chaque photographie a son histoire. J’adore le procédé même si j’ai conscience que certains effets seraient plus facilement reproduits avec Photoshop. »
Anecdotes et photographies
Ces nichoirs ont été fabriqués pour l’occasion avec du carton et du bois…
Pour arriver à un tel résultat, un système complexe a été construit afin d’aider le modèle à monter et descendre du rocher en toute sécurité. Cela lui a pris une semaine pour tout préparer.
Le champ visible dans cette photographie a été utilisé pour plusieurs œuvres d’Oleg Oprisco. Il ajoute à ce sujet : « Cet endroit a un potentiel immense. Je peux y créer les concepts que j’ai en tête et interagir infiniment avec le décors. »
Rendons à César ce qui lui revient : ces différentes anecdotes proviennent d’une interview très intéressante réalisée par Flickr, que j’ai en partie traduit pour l’occasion (anglais > français). Si la photographie surréaliste vous intéresse, je vous invite à faire un tour du côté des artistes cités précédemment. Qu’ils utilisent des logiciels de retouche n’enlève rien à leur art ! D’ailleurs, on pourra noter que si Oleg Oprisco fait preuve d’une inventivité géniale pour recréer des effets tangiblement, les trois autres semblent gagner en liberté créatrice pure grâce au logiciel… À débattre !
D’ailleurs, n’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et/ou à partager l’article autour de vous. Si vous le souhaitez, l’artboratoire est aussi présent sur Facebook et Twitter.
Lire le commentaire
Alain Thomazo, le 13 août 2018 à 10:15 : #
Aucun doute pour moi, je préfère rêver à partir d’une « vraie » photo plutôt que d’un bidouillage de graphiste sur Photoshop. Savoir que ce rêve a existé dans le monde physique est tellement plus stimulant. Et comment ne pas admirer l’inventivité, la patience et… l’huile de coude cachées derrière !