Cyril Rolando, eau et dessin surréaliste

Cette semaine, on va se tourner vers un peu de fantaisie, un peu de poésie fait main, un peu d’imaginaire dessiné ! Je vous accompagne à la découverte du monde fantasmagorique de Cyril Rolando…


Honorable, pas vrai ?

Le jeune artiste – qui dit d’ailleurs ne pas se considérer comme tel, mais simplement comme quelqu’un sachant utiliser Photoshop – est autodidacte et travaille comme psychologue. Non pas que l’un n’empêche pas l’autre, mais arriver à un tel niveau en solo n’est clairement pas donné à tout le monde, surtout avec une évolution aussi rapide.

(Cliquez pour agrandir l’image.)

Ce qui est chouette, avec Cyril Rolando, c’est qu’il a eu la bonne idée d’écrire avec force de détails quelles sont ses techniques créatives, ses méthodes de travail. Il propose via son devianArt une série de tutoriels que vous trouverez compilés ici.

Il montre aussi les étapes de création par lesquelles il passe : crayonné, première colorisation, ajout de détails, ombrages divers et (moult) détails.

Dans chaque illustration, Cyril Rolando raconte une histoire, entre enfance qui découvre et nature qui joue avec ses éléments. Il est difficile d’appréhender l’univers dans sa globalité, car chaque œuvre est unique en elle-même. Bien que le thème aquatique soit repris (peu étonnant d’après le pseudo de l’artiste : AquaSixio), il joue sur plusieurs tableaux, toujours avec poésie. Les sujets qu’il aborde ne sont pas toujours roses, mais la violence et la gravité des situations initiales sont présentées avec douceur.

La rêverie, encouragée par l’artiste, fait remonter à la surface des souvenirs et émotions d’un temps lointain, qui n’a probablement jamais été présent. J’aime à me perdre dans la beauté surnaturelle des scènes, marcher sur la mousse du pont recouvert de fleurs, sentir le vent et les plumes qui cinglent le visage, entendre le son étouffé du piano et le bruit de l’eau qui retombe derrière les poissons…

Avant de se quitter, un autre plongeon aux côtés d’AquaSixio dans son univers fantastique…

Eeeeet… escale finale ! J’espère que cet article vous a plu !
N’hésitez pas à le partager (les jolis boutons au-dessous), et à rejoindre l’artboratoire sur Facebook et Twitter !


Accès direct aux commentaires

L'article vous plaît ?

Vous avez sûrement un avis à partager !

* : requis.

Lire les commentaires (2)

Salut, bravo pour votre article très captivant! Je suis de marseille et je suis attiré par ce sujet. Grâce à votre site que je viens découvrir au hasard d’un surf, je vais en connaître davantage. Amicalement.

Magnifiques tableaux. Du surréalisme onirique, de quoi laisser l’imagination partir au vent.
Belle découverte, merci.