Piste 1 – Sélection #2

Couleurs psychédéliques et chaleur apaisante. Voici mon périple musical de la semaine !

Bonjour, bonsoir à toi pour cette seconde édition de « Piste 1 » !

Aujourd’hui au programme, éveil à la « transe », consolidation de la « future » et bien d’autres découvertes. Prend ton casque et prépare toi à un voyage contrasté. (nous ne prenons pas les chèques vacances pour ce voyage, ni les bons du Club Med, merci d’avance)

(Temps d’écoute estimé : 18 minutes)

Transcendance musicale

Encore 5 titres à écouter et cette semaine, ça va être entièrement de la découverte. 5 titres, 5 styles différents, y’a de quoi s’amuser !

Vini Vici vs Tristan vs Avalon – Colors : On commence fort cette semaine ! Voici un « mix » de plusieurs minutes par plusieurs artistes avec un style que je trouve trop souvent « marginalisé », la transe. Style extrêmement mystique et souvent décrié mais pourtant si riche dans son approche artistique. « Colors » est un « trip » (à vous de voir dans quels sens prendre ce mot !) dans un univers étrange, voire même psychédélique. Je l’ai connu via la découverte de la chaîne Soundcloud de « Vini Vici » et il envoie du bois (ou « Dubois », si vous connaissez la référence). Arriverez-vous à voir les couleurs ? … Je l’espère en tout cas !

Groove Delight – F**k that S**t : Un style plus « familier » cette fois-ci, de la Deep House. J’ai mis ce titre dans la playlist simplement car l’utilisation des assets vocaux est énorme, y’a eu un gros taf’ sur ça. On retiendra le travail des lignes de basses (trois au total) qui « kidnappe », « retient » le lecteur pendant l’écoute. Artiste à suivre sur la longueur pour voir l’évolution du style !

Virtual Riot ft PRXZM – In my head : Titre plus consensuel, inspiré de l’EDM et de la House. Comment ne pas succomber devant cette voix ? Comment ne pas être pris par cet ouragan qui explose avec cette ligne de synthé’ saturée qui va progressivement « remonter » dans les aiguës ? Pour moi, c’est un concentré de joie. Une introspection. Un croisement entre l’électro « moderne/actuelle » et les débuts de l’électro (synthé, tempo « disco », saturation, etc). Un must-have !

Take/Five & Curfew – Kalahari : Voici mon petit coup cœur de la semaine et quel coup de cœur ! Ambiance orientale sur un fond de jungle de basses. Titre éclectique, on s’imagine volontiers perdu dans un désert, en lutte avec la chaleur écrasante, le sable vicieux qui s’immisce par n’importe quelle entrée. Voguant sur un océan de sable, le titre porte en lui un mélange culturel, un message : ‘Il est encore possible, à l’heure actuelle, de créer des sons qui n’ont encore jamais été entendus en s’inspirant du meilleur’. Envoûtant, percutant, riche.

Mija & Vindata – Better (remix by 12th Planet x Team Ezy) : Petit bijou en approche ! Mélange de « future », de « J-POP », « d’EDM » et de « house », ce remix de « Better » s’inscrit dans une approche très minimaliste mais pourtant si riche ! Avec des nuances musicales très « rétro » (saturation des basses (ce qui donne un effet « synthé »), loop des voix). Quand j’écoute ce son, je m’imagine dans l’espace entrain de saupoudrer les galaxies de nouvelles étoiles. Titre joyeux, optimiste, voici un nouveau voyage à parcourir. Quand on cherche à décortiquer le titre, on a le tournis. Un vertige hallucinant dont on ressort chamboulé et pris de nausée devant cette espèce d’horloge bien huilée.


Et voilà, c’est terminé pour cette semaine, article plus court mais plus intense.

J’ai pris un risque en vous proposant cette playlist car elle contient des titres très très peu courants (je pense notamment à « Colors » et « Kalahari ») qui peuvent rebuter, j’en suis conscient.

Mais il y a tellement à apprécier, tellement d’univers à découvrir, tellement à apprendre de la part des artistes qui font ces titres ! C’est tout un voyage que d’écouter, ressentir, analyser et traduire ces titres pour « toi » lecteur.

Voilà, je vous laisse maintenant pour ce voyage, j’espère que vous aviez bien mis votre ceinture en tout cas, n’hésitez pas à me rassurer en laissant un commentaire sur cet article ou bien sur les réseaux sociaux de l’artboratoire (boobook’ & l’oiseau bleu)


Accès direct aux commentaires

L'article vous plaît ?

Vous avez sûrement un avis à partager !

* : requis.

Lire le commentaire

[…] Dès les premières notes, j’me suis dit : « OMFG THAT IS KALAHARI ! » (#LesVraisSavent #RememberP1Number2 #CTMIEUAVAN). Ambiance orientale, grosse bass-trap, on est dedans. « Asset_vocal_féminin » […]