Les silhouettes lumineuses d’Akinori Goto
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la création d’Akinori Goto, un artiste amateur de 3D et de jeux de lumière… Présenté il y a quelques jours au Spiral Independent Creators Festival, cet objet génial laisse entrevoir une danseuse lorsqu’il est éclairé :
Vraiment chouette, pas vrai ? Ce gif est tiré d’une vidéo complète de la présentation, cadeau :
Le principe utilisé est relativement simple. Il se base sur celui du « zootrope », un jouet optique que vous connaissez peut-être avec un cheval pour motif.
En regardant en face d’une fente, il donne l’illusion du mouvement en offrant à nos yeux une suite rapide d’images qui forment un cycle. Akinori Goto a modernisé ce concept datant du XIXe siècle avec plusieurs étapes. Tout d’abord, il a découpé le mouvement sur un axe en 2D, avant de le replacer en 3D. Si votre cerveau fume déjà, voici l’illustration du procédé :
Puis, il a placé les différentes silhouettes autour d’un axe central, de manière régulière.
Il a ensuite fait joujou avec un logiciel 3D et du morphing afin de produire un modèle en relief circulaire sans interruption. Enfin, sa création est devenue réalité grâce à une imprimante 3D. Son œuvre placée sur un plateau rotatif, l’artiste place un projecteur un peu au-dessus en l’éclairant avec une fine raie lumineuse… Et le tour est joué !
Si vous souhaitez suivre l’avancement des travaux d’Akinori Goto, je vous invite à faire un tour sur son Tumblr. Les jeux d’ombres et de lumières vous plaisent ? Faites donc un tour du côté du Shadow Art ! Enfin, si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Vous pouvez aussi suivre l’artboratoire sur Instagram ou X/Twitter pour ne rien rater !