Sena Runa : paper quilling et couleurs éclatantes

Par

Elephant - Sena Runa

Partager 👉

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager 👉

Pliant du papier coloré, Sena Runa crée des œuvres poétiques et fragiles. L’artiste turque passée maîtresse dans le paper quilling multiplie les formes, allant de simples lettres à des instruments de musique, en passant par des dragons, des bateaux ou des libellules ! Bref, il y a en pour tous les goûts.

La prolifération des rouleaux colorés semble gonfler de vie l’éléphant, rayonnant de teintes vives. Là où la créatrice s’est démarqué par la profusion de ses œuvres, ses derniers travaux font davantage preuve de minimalisme. Le papier, minutieusement agencé, forme un ensemble harmonieux et mouvant, presque fragile. Multipliant les figures, l’artiste élabore un univers consciencieusement embobiné et resplendissant, tout en feuilles éclatantes.

 

Technique de Sena Runa : le paper quilling

La méthode affectionnée par la créatrice porte un nom bien précis : le paper quilling (en français, on parle de « paperolles »). Historiquement associée à des œuvres religieuses, cette technique est aujourd’hui davantage reconnue comme forme d’expression artistique atypique, proche de l’origami.

Vidéo extraite du compte Instagram de l’artiste.

Ainsi, après avoir dessiné le gabarit et déterminé quelles couleurs utiliser, l’artiste s’attaque à la préparation du papier. Tout d’abord, il est découpé en lamelles plus ou moins fines, allant de plusieurs millimètres à quelques centimètres. Celles-ci permettent de jouer sur la profondeur de la création. Ensuite, un outil spécial, fendu à son extrémité pour bloquer la feuille, est utilisé afin d’enrouler les bandeaux. Grâce à lui, le résultat obtenu est bien plus précis qu’avec des doigts maladroits. Enfin, chaque rouleau est collé sur un support ou est progressivement associé aux autres pour former l’œuvre finale.

Comment faire du paper quilling ?

Il existe de nombreux tutoriels sur Internet pour apprendre à créer de magnifiques œuvres en papier roulé. Pour vous adonner au paper quilling, vous aurez besoin d’…

Outils et ustensiles

Commençons par les incontournables :

  • Du papier (joyeusement coloré et assez épais pour qu’il garde sa forme) ;
  • De la colle liquide (et forte) ;
  • Des ciseaux (affûtés).

En bonus, vous pouvez utiliser une tige en bois quelconque pour vous fabriquer un outil de quilling fait maison à bas prix. Il suffit pour cela de l’entailler l’extrémitée verticalement sur environ deux centimètres. La fente vous permettra de bloquer le papier pour aisément l’enrouler autour du bois. Ainsi, vous gagnerez en précision sans vous ruiner dans un kit spécialisé.

Placeholder Atelier © Sena Runa
L’atelier de Sena Runa

Conseils de professionnelle

Les œuvres de Sena Runa se basent davantage sur un schéma à plat et non en volume. Cette technique, construisant la création à partir d’un dessin initial, vous permettra de réaliser des enroulages plus complexes, sans vous soucier de la 3D, qui peut rapidement poser problème. L’utilisation de petites lamelles de papier et non de chutes plus volumineuses permet un apprentissage rapide du geste de base. Celui-ci se répliquant pour chaque rouleau, vous pourrez vous concentrer sur l’association de couleurs et la composition de vos créations. Cela dit, vous trouverez si vous le souhaitez de nombreux motifs sur Internet pour des œuvres plus imposantes.

Comme vous avez pu le voir, l’artiste se sert parfois d’un cadre de papier plus rigide pour délimiter ses créations. Cette astuce permet de préserver la cohésion physique et graphique de sa création. De même, n’hésitez pas à marquer le support par un tracé préliminaire permettant de coller sans risque les lamelles de papier.

Idées de design

Le rite initiatique du paper quilling passe par la fleur : tulipe ou rose, formez votre bouquet ! Je vous invite à rechercher un des multiples tutoriel à ce sujet ; il y en aura pour tous les goûts et niveaux, de débutant à expert en papier roulé.

Placeholder Paquerette – Sena Runa
Paquerette – Sena Runa

Persévérance

Si Sena Runa a pu quitter son travail dans les Ressources Humaines pour s’adonner pleinement à son art, cela ne l’a pas empêché de passer par la case « longues heures de pratique sans résultat satisfaisant ». N’en déplaise à votre motivation initiale, le tube de colle est un objet d’une frivolité sans nom et le papier n’a de cesse de se déplier à la première occasion. Ne désespérez pas ; persévérez ! J’attends avec impatience les photos de vos créations dans les commentaires.


Un nouvel article se termine. J’espère que vous avez aimé le lire et admirer les œuvres présentées. N’hésitez pas à le partager autour de vous et/ou à donner votre avis en commentaires.

Si le papier vous plaît, pourquoi ne pas continuer votre visite vers l’origami, papier non pas roulé mais plié ?

Pour suivre l’artiste et admirer davantage de ses créations :

Site officiel ;
Page Facebook ;
Compte Instagram.


Accès direct aux commentaires

L'article vous plaît ?

Vous avez sûrement un avis à partager !

* : requis.