Oleg Oprisco : photographie surréaliste sans retouche
Il est l’heure de notre incursion dans les mondes poétiques de la photographie surréaliste… Cette fois-ci, Oleg Oprisco, une jeune photographe venu d’Ukraine nous fait visiter son univers onirique et coloré !
Mini biographie d’Oleg Oprisco
Le jeune artiste a travaillé depuis ses 16 ans dans un laboratoire photographique, avant d’aller s’installer à Kiev comme assistant photographe. Là, il bosse dans une agence de publicité réputée, mais n’y trouve pas son compte, regrettant une certaine liberté créatrice. À 23 ans, il se lance comme artiste indépendant et compose ses premiers clichés. Pour cela, il utilise un Kiev 6C acheté 50€ sur un marché aux puces. Oleg Oprisco est aujourd’hui pour le moins reconnu et enseigne la photographie a des élèves qui hallucinent toujours en voyant le vieil appareil dont il se sert…
Ni retouche, ni Photoshop ?
La particularité de cet artiste réside dans l’absence de retouche numérique de ses clichés (à la rare exception d’un équilibrage des couleurs par-ci, par-là). Contrairement à Erik Johansson, Vincent Bourilhon ou encore Dmitry Rogozhkin, que nous avons déjà croisé et qui utilisent Photoshop à qui mieux mieux, Oleg Oprisco construit ses clichés “dans la vraie vie” , redoublant d’inventivité pour arriver aux résultats qu’il capture avec son appareil photo argentique.
On avoue avoir du mal à y croire, pas vrai ? Voici quelques explications…
Je suis habitué à tout faire moi-même. Je n’ai pas d’assistant donc la préparation d’un shoot photo prend plusieurs jours et s’accompagne de nombreux expérimentations et tests de prise de vue… Par exemple, le cliché avec le parapluie a été pris le sixième jour des prises de vue. J’ai utilisé plus de 50 parapluies, parce que je n’arrivais pas à choisir une combinaison de matériaux étant à la fois magnifiques en feu et sûrs pour le modèle".
Chaque photographie a son histoire. J’adore le procédé même si j’ai conscience que certains effets seraient plus facilement reproduits avec Photoshop.
Anecdotes et photographies
Ces nichoirs ont été fabriqués pour l’occasion avec du carton et du bois…
Pour arriver à un tel résultat, un système complexe a été construit afin d’aider le modèle à monter et descendre du rocher en toute sécurité. Cela lui a pris une semaine pour tout préparer.
Le champ visible dans cette photographie a été utilisé pour plusieurs œuvres d’Oleg Oprisco. Il ajoute à ce sujet :
Cet endroit a un potentiel immense. Je peux y créer les concepts que j’ai en tête et interagir infiniment avec le décors.
Rendons à César ce qui lui revient : ces différentes anecdotes proviennent d’une interview très intéressante réalisée par Flickr, que j’ai en partie traduit pour l’occasion (anglais > français). Si la photographie surréaliste vous intéresse, je vous invite à faire un tour du côté des artistes cités précédemment. Qu’ils utilisent des logiciels de retouche n’enlève rien à leur art ! D’ailleurs, on pourra noter que si Oleg Oprisco fait preuve d’une inventivité géniale pour recréer des effets tangiblement, les trois autres semblent gagner en liberté créatrice pure grâce au logiciel… À débattre !
D’ailleurs, n’hésitez pas à partager l’article autour de vous. Si vous le souhaitez, l’artboratoire est aussi présent sur Instagram ou X/Twitter.