Piste 1 - Sélection #5
Enfin remis des 45 tonnes de nourriture avalées pendant les fêtes ? Toujours pas … ? Voici pour vous un régime détox INCROYAAABLE pour éliminer la graisse !
Bonjour, 'soir et bienvenue pour ce premier “Piste 1” de 2017 !
Durée approximative : 18 minutes
Résolution de 2017 n°1 : trouver un titre pour le paragraphe ! (oui oui, si tu viens de lire ça, tu sais que les résolutions et moi, ça fait 4096 x 2160)
Derrière cette éternelle blague (douteuse et scabreuse, j’en conviens) que toute la compta’ a déjà faite au pot de début d’année, se cache une réalité, mon cerveau s’arrête à la 4k native. #rtsictrist
Mais heureusement, j’entends en dolby surround 5.1 ! C’est pourquoi, je vais vous présenter en un mot, chaque titre de cette playlist ! (remember le premier débat de la “primaire de la gauche” TMTC)
Dj Snake - Ocho Cinco (Dirty Audio remix) : Si pour toi, Dj Snake ça s’arrête à “Lean On”, retourne en 2016 s’il te plaît, ce son n’est pas pour toi (comme SRFsport 1 ou le Bein Sport du pauvre). “Ocho Cinco”, ce titre oublié et éclipsé par d’autres titres de Snake’ (il doit avoir un studio de travailleurs délocalisés pour faire autant de musiques d’ailleurs … Ou il est pote avec JuL, askip ?), revient pour un rendu toujours plus sale, toujours plus “bass”, toujours plus “Snake” ! Très emprunt du mouvement trap, Snake nous pond un remix étonnant, ce qui fait plaisir ! Après l’EDM, la house, Dj Snake s’attaque à la trap et ça fait mal … !
SCNDL & Tyrant - KAOS : On change de programme. Bienvenue dans de la pure house des familles avec une teinte de minimalisme dans les basses ! Après une intro’ ultra punchy et une lente montée via une basse casual, nous revient cette dite basse qui se répond à elle-même via un contre-balancement dans les graves. (tu n’as rien compris à cette phrase ? Rassure-toi, moi non plus !) Bref, ce titre porte bien son nom, un pur “KAOS” !
Bishu - Lite : Véritable “coup d’keur” de cette playlist, exæquo avec la dernière (avec un femtomètre d’avance, pour les mecs qui ont fait STG au lycée, ça revient à 10-15 mètre (soit 15 zéros avant le 1)). Une véritable perle musicale. Un début calme, presque statique. “Take it slow” comme le dit très bien l’asset’ féminin puis tu sais pas, y a une couille dans le potage. Le “poow poow poooow” arrive en fond puis tu as plus de cerveau. Le titre gagne en complexité, ajout de basse, d’assets, de loops, de TOUT ! C’est comme si tu regardais ta vidéo Youtube en 144p puis que, par magie, tu passes en 1080p60fps ! Coup de cœur autant technique qu’artistique grâce à ce côté très oriental qui ensuite va glisser vers du gros rap/trap US pour clore ce titre ! Tout comme k?d l’année dernière, je vais suivre d’extrêmement près cette artiste.
Dubladz x Oolacile - Death Horse : On continue avec de la dubstep. Tu sais, quand Saya’ m’a connu, il trouvait “toujours” les musiques que je tweetais très “chelou” et “étrange”, celle-ci aurait pu en faire partie. Titre angoissant, hennissement de cheval, rire loufoque, tout va “trop” vite et c’est ce que j’aime dans ce titre. On a pas le temps d’analyser un son, à l’inverse de l’EDM actuel qui veut qu’un son dure tout un titre … !
K?d - Genesis : Tu le sais, je suis un GROS fanboy de k?d depuis que je l’ai découvert mais là … ! On atteint un autre “level”, k?d signe avec “Genesis” un “style” réel et clair. Il s’est enfin trouvé et c’est jouissif, OMG ! Un son en deux-temps comme une longue randonnée pour aboutir sur un exercice de style où plein de choses clignotent. Puis ça monte, monte, monte. Cela s’intensifie et “là” black-out du cortex, on revient à ce son en deux-temps. Ajout d’un asset avec une teinte “cristalline” (un son aigüe au milieu de bass, ça fait du bien) pour terminer sur une basse qui va, petit à petit, s’éteindre. C’était mon “coup d’keur” aussi et il le mérite !
Merci d’avoir entendu ce que j’avais à dire/écouter ! Je te donne rendez-vous la semaine pro’ pour un nouvel article.
Que la couronne 2017 n’altère pas le royaume qu’est ta vie, en espérant qu’elle te permette de vivre le plus heureux/se possible. C’était Hyahya’, gros bisous à toi ! <3