Accéder directement au contenu.
Sale / Filthy © Dimitri Armand

Inktober 2017 : 7 jours, 14 artistes et illustrations ! n°3

Par sila.


On se retrouve aujourd’hui pour la troisième sélection des illustrations d’Inktober. Au menu : croquis, esquisses et dessins en tous genres, par 14 artistes français/francophones !

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est l’Inktober, je vous invite à aller lire cet article, qui présente le concept et les thèmes.

Comme le chiffre trois dans le titre le laisse penser, vous pouvez aussi admirer les 14 premières œuvres de l’Inktober 2017 sélectionnées ici (semaine 1) et le même nombre là (semaine 2) !

Ceci étant dit… Ouvrez grands les yeux, c’est parti !

Inktober jour #15 : mystérieux / mysterious

On commence avec une illustration de Léo Gouvert, dont les motifs se répètent sur le fond, le corps et la robe de la jeune femme, pour former un bel ensemble. La touche de couleur ajoute aussi un certain cachet à son dessin.

Inktober 2017 : Mystérieux / mysterious © Léo Gouvert
Mystérieux / mysterious © Léo Gouvert

On enchaine avec une encre ne correspondant pas au thème mais dont l’ambiance est tout de même très sympathique. Je vous présente un dessin de Lucas Ngo, avec un style bien particulier.

Inktober français 2017 © Lucas Ngo
Inktober © Lucas Ngo

Inktober jour #16 : gros, gras /fat

Un thème qui a semblé assez difficile à gérer, d’après le peu de dessins à son sujet. Pourtant, instant mignonitude absolue, voici deux illustrations par Raisin de Loup et Cécile Hoquet (aka Keryoan), qui ont su intelligemment jouer avec la contrainte !

[gallery ids=“119110, 119109”]

Inktober 2017 : Gros / fat © Raisin de Loup
Gros / fat © Raisin de Loup
Inktober 2017 : Gros / fat © Cecile Hocquet
Gros / fat © Cecile Hocquet

Inktober jour #17 : gracieux / graceful

Voici quelqu’un dont je souhaitais parler depuis quelques temps déjà. Sylvain Delcourt suit l’Inktober avec une série d’illustrations mettant en scène des… souris. Avec humour et légèreté, elles batifolent sur les feuilles granuleuses, en toute simplicité.

Inktober 2017 : Gracieux © Sylvain Delcourt
Gracieux © Sylvain Delcourt

L’artiste suivant, X PVRYS, a décidé de faire l’Inktober en mode difficile. Ainsi, une simple illustration ne lui suffit pas : il réalise carrément une animation chaque jour !

Inktober jour #18 : dégoutant, sale / filthy

Dimitri Armand est probablement l’artiste le plus connu de cette sélection, mais je ne pouvais pas laisser passer son illustration, tant l’ambiance est géniale. Oppressive, suintante, et sombre à souhait.

Inktober 2017 : Sale / Filthy © Dimitri Armand
Sale / Filthy © Dimitri Armand

Dans un autre style, avec une certaine poésie et beauté contemplative, veuillez accueillir Marc Van Traceele. Non, le thème n’est pas respecté. Oui, c’est magnifique (allez voir le 14ème jour, il est lui aussi splendide).

Inktober 2017 français © Marc Vantraceele
Inktober © Marc Van Traceele

Inktober jour #19 : nuage / cloud

La version du thème de Guillaume Coudert est plutôt amusante. Pas besoin de se forcer pour retrouver les jeux enfantins, les grandes aventures, et de la liberté du ciel, peuplé de bestioles, châteaux et péripéties grandioses…

Inktober 2017 : Nuage / cloud © Guillaume Coudert
Nuage / cloud © Guillaume Coudert

Pierre Frampas ne suit pas le thème, mais propose à chaque fois des illustrations très fournies, avec une touche d’humour bienvenue et un sens du détail génial. Admirez donc !

Inktober 2017 français © Pierre Frampas
Inktober © Pierre Frampas

Inktober jour #20 : profond / deep

En restant dans l’humour, voici une interprétation du thème “profond”, par Julien Florent. Vraiment sympathique !

Inktober 2017 : Profond / deep © Julien Florent
Profond / deep © Julien Florent

Et, pour contrebalancer l’interprétation précédente, voici la version bien plus sombre de Adeline Martin ! On notera la mise en scène sympathique de l’illustration.

Inktober 2017 : Profond / deep © Adeline Martin
Profond / deep © Adeline Martin

Inktober jour #21 : furieux / furious

Pour ce dernier jour, voici deux œuvres suivant le thème et magnifiques (si, si).

La première, par Lily T Iia, toute en simplicité et maîtrise, semble relativement littérale. L’expression est d’un réalisme saisissant, bien que l’animal ne soit qu’esquissé. Bravo.

Inktober 2017 : Furieux / furious © Lily T Lia
Furieux / furious © Lily T Iia

La seconde, par Franck Tennenbaum, est quant à elle plus… colorée, certes, mais davantage métaphorique, peut-être ? Aussi, il est rare de tomber sur cette technique (l’aquarelle bien diluée), autant le souligner !

Inktober 2017 : Furieux / furious © Franck Tennenbaum
Furieux / furious © Franck Tennenbaum

Voici la fin de cette sélection ! J’espère qu’elle vous a plu ; si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Cela fait toujours un plaisir fou d’avoir des retours sur ce qu’on produit.

Vous avez raté les premières sélections ? Vite, rattrapez votre retard ! Inktober semaine 1 / Inktober semaine 2.

Cela dit, navré pour l’attente. Je n’ai trouvé ni le temps, ni la motivation pour poster cet article à l’heure. J’ai déjà sélectionné les dizaines d’œuvres pour la dernière sélection de l’Inktober. Elle ne devrait donc pas tarder. Merci à Rosamée pour son message sur Facebook, si elle lit ceci. Ça m’a bien motivé pour mettre les bouchers doubles !

À bientôt pour la suite, et encore bravo aux artistes pour leur participation à l’Inktober !


Publier le vôtre

Fermer (croix)

Continuez l'aventure