Inktober 2017 : 7 jours, 14 artistes et illustrations ! n°2
Une sélection des illustrations de la semaine pour Inktober, ça vous tente ? Moi aussi, alors c’est parti !
Pour ceux qui viennent d’arriver, vous pouvez découvrir ce qu’est l’Inktober et ses thèmes en allant par ici. Accessoirement, comme la semaine dernière, je vais vous faire (re?) découvrir 14 artistes français (ou du moins francophones). Lorsque j’ai commencé à écrire l’article, j’avais peur de manquer de contenu, mais au bout d’une petite demi-heure à me promener, j’avais déjà amassé assez de contenu pour faire trois sélections.
Le choix a donc été cornélien, mais c’est aussi bon signe pour la semaine prochaine ! Une nouvelle fois, je choisis arbitrairement les œuvres présentées, qu’elles respectent ou non le thème du jour. Le but est avant tout de se motiver pour l’Inktober et d’admirer ce que dessinent les autres !
Inktober jour #8 : tordu.e.s / crooked
Commençons gentiment avec un personnage de Philippe Roland. Il a une expression toute particulière, on sent comme un je ne sais quoi de familier… mais vous qui avez du nez, vous trouverez vite.
La semaine dernière, je vous parlais d’un joyeux luron qui a choisi de faire l’Inktober à base de dinosaures et d’aquarelle. François Léger a quant à lui laissé sa création en noir et blanc, et elle est simplement magnifique.
Inktober jour #9 : hurlement/screech
Voici une interprétation littérale du thème du jour : on entendrait presque la demoiselle, dessinée par CosmoPandaMood. Impossible de savoir ce qui la contrarie, mais on n’aimerait surement pas être la cause de son énervement !
Qui dit Octobre, dit aussi Halloween ! Kosal (@petitcarreau), comme de nombreux autres, ont choisi d’adapter Inktober et de représenter une multitude de sorcières en tout genres (ne vous inquiétez pas, nous aurons l’occasion d’en reparler). Je vous invite à aller voir les autres dessins de cet artiste, ils sont vraiment bien réalisés, et sont accompagnés d’une bonne dose de malice.
Inktober jour #10 : gigantesque/gigantic
L’illustration de Tiffany Auphan souffre, certes, de quelques quadrillages, mais cela n’enlève en rien la légèreté et poésie de son illustration. Les traits sont simples, sans superflu, l’idée l’est peut-être aussi, mais fichtre, c’est joli !
Elodie Maréchal, alias Melo, fait un mélange amusant entre une tortue qui porte le monde et un escargot transportant sa maison sa maison, le tout avec des airs du Château Ambulant et une forme générale me faisant penser aux illustrations de Claude Ponti. Oui, tout ça.
Inktober jour #11 : courir/course/run
On enchaine avec une superbe étude, réalisée par Camille Ledigarcher, qui semble – d’après ses autres illustrations – avoir un faible pour les ours. Comme toute étude de mouvement bien réalisée, on ressent évidemment la vitesse… Et puis, il y a ce côté tout-mignon-tout-doux qu’on ne peut pas rater non plus !
Contrebalançons le suivi de thème à la lettre par le dessin de Suheb Zako. Honnêtement, il y aurait trop à dire dans une sélection telle que celle-ci pour que je m’attarde réellement sur la puissance de cette illustration. Le mouvement, la texture de l’eau, la dynamique générale, l’ombrage, le trait… Bref, je vous laisse juger par vous-même.
Inktober jour #12 : brisé.e.s/shattered
Un thème clairement pas amusant, que Nikesco tourne et retourne pour nous proposer une interprétation unique et étonnante.
Silver Tes, quant à lui, a choisi d’interpréter le thème sur une base différente et peut-être plus attendue. Il n’empêche, le résultat est tout aussi brillant. À noter, le sens du détail et toute l’émotion brute qui se dégage de ce dessin.
Inktober jour #13 : foisonnant/teeming
Surement un des jours pour lesquels il a été très difficile de choisir…
J’ai flashé sur l’illustration de Damien Saintobert. Un dessin simple, à l’encre, sans fioriture, mais qui reste puissant, dont une atmosphère particulière se dégage. Ville en pente, rues sinueuses… Juste ce qu’il faut pour laisser son cerveau rêver et voyager.
Un autre coup de cœur, cette fois-ci par Fleur Lise Palué. On est à contre-courant de ce que j’ai pu dire pour l’artiste précédent mais on s’en moque : vive la diversité ! Ici, mention spéciale à la palette de couleurs vraiment unique, et au style particulier de l’illustration. Particulier, mais maîtrisé, ajoutant à l’ambiance générale et à la poésie de l’œuvre.
Je vous invite à aller voir ses autres productions pour l’Inktober : elles sont géniales et j’ai eu du mal à choisir quel jour sélectionner.
Inktober jour #14 : féroce/fierce
Retour à la simplicité, avec Laura Giraud. Là, est féroce notre « moi intérieur » : « nous avons tous une part sauvage, féroce, caché au fond de nous, comme une ombre qui nous suit… » , a d’ailleurs légendé l’artiste.
Finissons cette sélection en beauté, avec un dessin de D’encre et de sel. Je citais auparavant le Château Ambulant, accueillez donc un autre personnage inspiré de Hayao Miyazaki, j’ai nommé : princesse-tigresse-pas-contente Mononoké.
C’est tout pour cette semaine ! J’espère que la sélection vous a plu ; si c’est le cas, n’hésitez pas à la partager autour de vous et à rejoindre l’artboratoire sur Facebook et/ou Twitter pour ne pas rater la prochaine.
Si vous n’êtes pas encore assez motivé pour vous relancer dans vos esquisses et gribouillis pour l’Inktober, vous trouverez surement l’inspiration du côté de l’aléartoire, une sélection d’images toutes plus magnifiques les unes que les autres !
On se retrouve dimanche prochain pour une nouvelle collection ! D’ici là, bon courage à ceux qui participent à l’Inktober (n’hésitez pas à laisser votre site/page Facebook/Instagram/qu’importe en commentaires) !
Commentaires
Vous avez sûrement un avis à partager !
Les champs marqués par un astérisque (*) sont obligatoires.
Soyez la.e premier.ère à commenter !