Inktober 2017 : 7 jours, 14 artistes et illustrations ! n°1
Dimanche dernier, je vous présentais le concept de l’Inktober, quelques conseils avisés et plusieurs artistes à suivre !
Au menu du jour : rétrospective de la semaine, avec 14 artistes francophones et leurs dessins !
Inktober jour #1 : rapide/swift
Lul Alilalou est gentiment venu commenter le dernier article sur l’évènement alors je suis allé faire un tour sur son profil Instagram et là, surprise… Petite pépite !
Continuons avec mon petit coup de cœur venant de Reddit : Lussarc nous offre la magnifique tuture de Gaston Lagaffe, ravivant quelques bons souvenirs. Et ça, c’est fichtrement chouette.
Inktober jour #2 : divisé/divided
Le monsieur suivant a décidé de se lancer dans une variante des défis, à savoir : le Dinoktober. Comme le nom l’indique, l’illustrateur (Giovanni Jouzeau) s’amuse à ajouter des dinosaures dans ses créations, pour un résultat plutôt amusant.
Allez, continuons avec une référence sympathique aux Monty Python. Titré par Philippe Defosse : “divisé pour moins bien régner” !
Inktober jour #3 : poison
Voici un thème un peu plus sombre (certains s’en sont donnés à coeur-peine). Pour commencer, Barbara Quissolle nous propose une vision toute particulière du “poison” en question, oscillant entre humour et engagement.
Vient ensuite axendre avec une illustration poétique et magnifique. Ici, l’utilisation de l’encre prend tout son sens : la noirceur du poison, sa lourdeur, ajoute un cachet intéressant à l’œuvre, s’opposant à la légèreté de la silhouette.
Inktober jour #4 : sous l’eau / underwater
J’ai lâché un “woahou” devant le dessin de Vincent Jambut. “Majesté” est un mot qui conviendrait davantage à cette baleine, et on peut lui ajouter “maîtrise”, pour la texture et les détails.
J’ai réellement apprécié cette version du thème par PlacidStarfish : l’élément n’est que supposé, sans accroche, et ajoute une certain douceur à la violence de l’illustration… Un pseudonyme de circonstance, d’ailleurs.
Inktober jour #5 : long
Bon. Je vous évite les dizaines de dessins de phallus et autres girafes.
A la place, voici une interprétation mignonne tout plein, par Audrey Bresmal (les Carnets de Drey) ! Mention spéciale à la délicatesse et l’apaisement se dégageant de l’illustration.
Dans un style réellement particulier - mais que j’adore -, on retrouve Esyhpe/Esyphe, mettant en scène ses petits personnages. Franchement, allez voir le reste de sa série ; chaque photo/illustration est une perle, unique en son genre.
Inktober jour #6 : épée/sword
Voici un thème laissant assez peu la place à l’interprétation farfelue, pas vrai ? Et pourtant, Roz (Rosamée de Mauroy) y arrive avec brio et talent ! Une tranche de vie joyeuse et magnifique, tout en simplicité et bonheur.
Passons ensuite à une version davantage littérale du thème, avec Jonathan Noyau. Rien que pour la gestion du mouvement, elle vaut le détour, alors vous imaginez qu’avec les détails, on ne peut pas passer à côté.
Inktober jour #7 : timide/shy
Marianne Alexandre nous livre un dessin mélangeant de nombreux sentiments et “timide” n’est pas en reste. Apeurée, triste pourraient aussi convenir à cette jeune fille se cachant derrière une végétation luxuriante…
On finit avec une illustration mimi et des animaux qui le sont tout autant, dont on devine les têtes étonnées… Accueillez (doucement et sans les brusquer) les quatre loustics de la patte du Tigre !
Et… c’est fini pour cette semaine ! J’espère que cela vous a plu ; si c’est le cas, n’hésitez pas à partager l’article autour de vous. De même, si vous participez à l’Inktober et que vous souhaitez nous partager vos créations, foncez !
J’ai eu un peu de mal à trouver 14 artistes français différents proposant des illustrations de qualité (les œuvres se raréfient légèrement vers la fin de semaine, ahah). Dans 7 jours, on se tournera probablement vers les créateurs non francophones… Quoi qu’il en soit, on ne peut qu’applaudir la diversité des œuvres proposées pour l’Inktober, et l’ingéniosité que font preuve les artistes.
D’ici la semaine prochaine, bon courage à tous pour vos dessins, que la motivation soit avec vous !
Oh, et pour ne rien rater, vous pouvez suivre l’artboratoire sur Instagram ou X/Twitter.