Leonid Afremov : peinture et couleurs automnales
Leonid Afremov est un peintre utilisant non pas un pinceau, mais une spatule. Cette technique particulière lui permet de produire des tableaux aux couleurs caractéristiques.
Peintures à l’huile et paysages d’automne
Un simple regard suffit pour reconnaître à coup sûr le style inimitable de l’artiste. Flamboyantes, les couleurs se mêlent dans des œuvres impressionnistes, représentant tantôt des arbres d’automnes, tantôt des personnages ou une ville.
Splendide, n’est-ce pas ?
Leonid Afremov peint avec sensibilité des scènes de vie simples. La pureté du moment se cristallise dans la beauté floue de ses couleurs vives et harmonieuses. L’intimisme de ses œuvres résonne, le bruit des pas sur les pavés brillants se mêlant à la pluie fine d’octobre. Les gestes sont cueillis en pleine trajectoire, ne sachant où se figer dans l’éternelle danse de peinture. Hésitants, fragiles et solitaires, les personnages aux centres des tableaux cherchent un banc sur lequel se reposer. Dans le parc, un peu de bois et d’acier attend leurs aventures au milieu des feuilles mordorées.
Les teintes flamboyantes ne seront peut-être plus d’actualité lorsque vous lirez cet article. Lors de sa rédaction, l’hiver arrivait déjà et les arbres avaient déjà laissé choir leurs parures. Pourtant, leurs réminiscences, au sol, donnaient un aperçu de leur splendeur passée.
Technique et méthode
Passé maître dans le maniement de la spatule (aussi nommée couteau à palette ou palette knife en anglais), Leonid Afremov utilise la peinture à l’huile pour augmenter le volume de ses tableaux.
Cette technique singulière se nomme l’"impasto" ou “empâtement” en français. Elle lui permet d’appliquer facilement une importante quantité de peinture. Ainsi, il peut aisément jouer sur l’épaisseur et donner une nouvelle dimension à ses tableaux.
D’ailleurs, on peut l’observer peindre sur sa chaîne Youtube !
Biographie de Leonid Afremov
Formé par un parcours tumultueux, de l’ex-URSS aux États-Unis en passant par l’Iran, l’artiste s’est longtemps battu pour pouvoir créer les œuvres qui lui tenaient à cœur.
Forcé de réaliser des affiches de propagande pour vivre puis censuré dans ses créations contraires aux normes sociales, le peintre s’est exilé aux Amériques. Arrivé là-bas, ses tableaux ne se vendent pas aussi bien que prévu et l’artiste se voit contraint de continuer sur les mêmes thèmes qu’en Iran.
Enfin, avec l’expansion d’Internet et du marché artistique associé, Leonid Afremov peut créer ce qui lui est cher, librement. Vivant aujourd’hui au Brésil, il peint des tableaux sans se soucier d’une quelconque répression. Sacré parcours.
J’espère que cet article vous a plu ; si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager.
Par ailleurs, si la peinture vous intéresse, je vous invite à continuer votre visite par ici.
Enfin, pourquoi ne pas visiter le site officiel de l’artiste pour découvrir le reste de son travail ? Sa chaîne YouTube est aussi passionnante.