Les photographies-peintures de Romain Bonnet
Cette semaine, nous allons faire un tour du côté de Montpellier et découvrir les œuvres de Romain Bonnet. Ses photographies, portraits de femmes mystérieuses, laissent transparaitre des émotions puissantes.
Technique : Photoshop et patience
Ancien guitariste professionnel de flamenco, Romain Bonnet s’est depuis quelques temps lancé dans un projet artistique moins sonore et davantage visuel. Aujourd’hui, il travaille avec ses propres clichés ou ceux libres de droit, maniant Photoshop pour arriver aux résultats ci-dessus. Pour les connaisseurs, il joue principalement avec les masques de fusion, cherchant à réaliser des effets proches de la peinture. Il réussit ainsi à obtenir les teintes et effets de lumières auxquels il aspire.
Inspiration et procédé créatif
Comme vous avez pu le remarquer, Romain Bonnet se base sur des portraits féminins. Il explique en effet : “les femmes me servent la plupart du temps de support pour exprimer mes idées et mon inspiration. Il est (pour moi) beaucoup plus facile de faire du beau avec un visage ou un corps de femme.”
Quant à sa méthode créative, il avoue ne pas avoir de routine, de rituel artistique lorsqu’il produit ses œuvres. “Tout comme un musicien (que j’ai été) je laisse une grande place à l’improvisation. Mais une improvisation ‘maîtrisée’, avec toujours une idée ou un message à faire passer” , ajoute-t-il.
Quoi qu’il en soit, les portraits que l’artiste crée sont nimbés d’une aura de mystère, alimentée par les effets numériques. Le sujet fixe souvent le spectateur, le laissant plonger dans ce regard irréel. Le visage, se laisse apercevoir, encadré et rongé par le décors. Les traits se mélangent, altèrent la réalité que nous reconnaissons, celle de la femme, pour laisser place à une expression brute.
Les femmes, jeunes, belles et à la peau lisse, gagnent alors en texture. Leur statut de beauté inaccessible disparaît sous les attaques profanes de la peinture. Paradoxalement, elles acquièrent dans cette démarche une matérialité nouvelle ; laissant une place importante à leur magnificence initiale, tout en la subjuguant de micro-imperfections.
J’espère que cette découverte artistique vous a plu. Je remercie chaleureusement Romain Bonnet, qui m’a contacté et a pris le temps d’expliquer plus en détail son art. Je vous invite à faire un tour sur son site web et pour les plus captivés, sa boutique.
Si cet artiste vous a plu, je vous invite à jeter un coup d’œil au travail d’Ivana Besevic ou encore Loui Jover.
Vous pouvez aussi rejoindre l’artboratoire sur les réseaux sociaux (Instagram ou X/Twitter), pour ne rien rater des prochaines découvertes artistiques !