1er InkTober 2017 © Boulet

InkTober 2017 : c’est parti !

logo miniature

InkTober 2017 : c’est parti !

Partagez cet article
  • Partage Facebook
  • Partage Twitter
  • Partager via Google Plus
retour en haut

Comme chaque année depuis 2009, l’InkTober challenge est lancé ! Durant tout le mois d’Octobre, des artistes de monde entier se lancent un défi : réaliser un croquis par jour. Cela vous semble simple ? Foncez !

Pour ceux qui ne sont pas déjà partis griffonner des trucs, voici quelques informations supplémentaires !

Thèmes de l’édition d’InkTober 2017

L’instigateur du mouvement, Jake Parker, fournit une liste de termes permettant de garder un fil conducteur durant le mois (rien n’est obligatoire). Les thèmes quotidien permettent d’éviter le syndrome de la feuille blanche et ajoutent un peu de piquant au défi.

Liste des thèmes d'InkTober 2017

Liste des thèmes d’InkTober 2017

Version texte (et en français, s’il vous plaît) :

1 : rapide
2 : divisé.e.s
3 : poison
4 : sous l’eau
5 : long
6 : épée
7 : timide
8 : courbé.e.s / crochu.e.s / de travers
9 : hurlement / cri strident
10 : gigantesque / immense
11 : courir, course
12 : brisé.e.s
13 : grouillant.e.s
14 : féroce / sauvage / cruel.le.s
15 : mystérieux
16 : gros / gras
17 : gracieux
18 : dégoutant / sale
19 : nuage
20 : profond
21 : furieux
22 : trace / sentier
24 : aveugle
25 : bateau / navire / relation (oui)
26 : grincement / couinement
27 : grimper / escalader
28 : chute (physique, d’eau)
29 : uni.e.s
30 : trouvé.e.s
31 : masque

Comme vous pouvez le lire, il y a de quoi plaire à tout le monde ! Si vous souhaitez compliquer encore la tâche, vous pouvez vous pencher sur d’autres versions de thèmes. Pour partager votre œuvres, vous pouvez utiliser les différents hashtags suivant : #thefrenchINKtober #thefrenchINKtober2017 #INKtober #INKtober2017 .

Quelques détails et conseils…

Le but de l’InkTober n’est pas de proposer le plafond de la Chapelle Sixtine tous les jours. Le tout est soit de « forcer » (gentiment) la main pour dessiner régulièrement et prendre un rythme de dessin plus soutenu, soit pour les artistes et illustrateurs professionnels de redécouvrir le dessin pour eux, comme loisir et acte créatif gratuit.

Tentez le coup ; l’expérience rassemble un très grand nombre d’artistes et d’illustrateurs. Vous pourrez échanger au sujet du thème quotidien, jouer avec la contrainte intelligemment, découvrir de nouveaux créateurs et, bien sûr, vous améliorer réellement !

N’oubliez pas que ce n’est pas une compétition ; chacun crée à son propre niveau, et apprend chaque jour, à son rythme. Vous pouvez admirer les créations des autres, mais ne vous focalisez pas trop sur celles-ci ; amusez-vous !

Les thèmes n’ont rien d’obligatoire, tout comme l’encre. Si vous préférez le crayon ou l’aquarelle, foncez aussi ! D’ailleurs, vous pouvez mentionner l’artboratoire sur Twitter si vous souhaitez voir votre création partagée. 🙂

Quels artistes suivre ?

Allez, puisque vous insistez, voici 4 artistes à ne pas quitter des yeux !

Je vous conseille Boulet, qui a un style très particulier, avec de nombreux détails et une tendance farceuse à jouer avec les thèmes. Voici son dessin pour le 1er Octobre :

1er InkTober 2017 © Boulet

1er InkTober 2017 © Boulet

On continue avec l’illustratrice française Sanoe, qui a laissé de côté sa touche trop-mignone-woah habituelle pour ce premier jour !

1er InkTober 2017 © Sanoe

1er InkTober 2017 © Sanoe

Bon. Juste avant, je vous parlais de Chapelle Sixtine, tout ça… Margaret Morales propose chaque jour des perles splendides, souvent colorisées, et on ne lui en veut pas pour autant.

1er InkTober 2017 © Margaret Morales

1er InkTober 2017 © Margaret Morales

Enfin, une dernière illustration avant de se quitter, par Meyoco :

1er InkTober 2017 © Meyoco

1er InkTober 2017 © Meyoco

Sortez les pinceaux et ouvrez grand les yeux!

Voilà, je vous laisse vous remplir les mirettes d’étoiles durant ce mois-ci via les hashtags mentionnés auparavant : #thefrenchINKtober #thefrenchINKtober2017 #INKtober #INKtober2017 (sur Twitter ou Instagram, principalement). N’hésitez pas à partager cet article autour de vous, à mentionner l’artboratoire via Twitter, ou encore à nous dire quels illustrateurs vous suivez avec une attention toute particulière en Octobre !

Bonne chance aux artistes pour ce défi ; épatez-nous ! 😉


La sélection de la première semaine est en ligne ! Foncez !

6 commentaires pour “InkTober 2017 : c’est parti !”

  1. Je suis en train de participer à Inktober en mêlant la liste officielle et la liste des animaux anthropomorphique et j’ai un petit soucis…Il n’y a pas d’animaux pour le 16 octobre. Any idea?
    PS : https://www.instagram.com/lul.alilalou/

  2. Hmmm… Le premier qui me vient à l’esprit (aucune idée de pourquoi) : le toucan.

    PS : très sympa, ton Instagram !

  3. Le toucan gras n’êtait pas vraiment un cadeau mais je suis contente du résultat. RDV le 16 pour le voir (oui j’ai deux jours d’avance en cas de méga flemme pendant le week-end.)

    Pour la semaine 2 regarde si tu as de nouveaux talent sur la page facebook de « the french inktober ». On poste dans les commentaires.

  4. […] d’arriver, vous pouvez découvrir ce qu’est l’Inktober et ses thèmes en allant par ici. Accessoirement, comme la semaine dernière, je vais vous faire (re?) découvrir 14 artistes […]

  5. Oh, oui, bonne idée ! Pour la semaine 2, je me suis assez peu tourné vers la page FB (plutôt Instagram). Pour la semaine prochaine ! 😀

    Je viens d’aller voir et c’est plutôt super bien tourné, bravo !

  6. […] ceux qui ne savent pas ce qu’est l’Inktober, je vous invite à aller lire cet article, qui présente le concept et les […]

Laissez un commentaire (un cookie offert)