Mohamed Salah, feutre noir et galaxies

Par

Mohamed Salah miniature

Partager 👉

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager 👉

L’artiste du jour, Mohamed Salah, a un faible tout particulier pour le mélange entre des visuels d’espaces et de simples personnages ou objets. Il oscille entre nébuleuses et tasse de café, ciel étoilé et silhouettes… entre galaxies, et feuille de papier !

Joli, pas vrai ?

Malheureusement, Mohamed Salah ne dévoile pas vraiment sa technique de travail. On peut néanmoins supposer que les œuvres précédentes ont été réalisées de la sorte :

1 : dessin en noir et blanc à l’aide de feutres et stylo sur le joli carnet.
2 : Scanner / photographie du dessin.
3 : passage à la moulinette Photoshop (superposition de l’image céleste avec les parties noires, ajustements divers).
4 : ajout du résultat final sur le carnet à croquis propre (avec le marqueur sur le côté, très important pour la légitimité).

Voilà donc pour la méthode générale.

Ce qui est intéressant ici, ce n’est pas spécialement la technique, mais, comme pour Loui Jover et ses livres, toute la puissance de la représentation. Si on retient le media dans le travail spatial de Navid Baraty, on est ici frappé par toute la poésie qui se dégage des silhouettes.

La faiblesse des ombres par rapport à l’espace et toute sa puissance scindent l’œuvre, entre dimension humaine et univers. L’image de la femme enceinte est particulièrement belle en ce sens ; ode à la vie en elle-même.

Grâce du mouvement et volupté du ciel étoilée. La découverte artistique offre de temps à autres des rencontres étonnantes et celle-ci en fait partie.


Fin de l’article et de la rêverie… J’espère qu’il vous a plu ! Si l’espace est un sujet qui vous tient à coeur, je vous suggère de faire un tour chez Navid Baraty et de guéter la prochaine sélection d’images !
D’ici là, n’hésitez pas à partager cet article, à le commenter si l’envie vous en dit ; rendez-vous sur la page Facebook et le compte Twitter pour papoter d’art(s) !


Quelques liens utiles :

Page Facebook ;
Compte Instagram.


Accès direct aux commentaires

L'article vous plaît ?

Vous avez sûrement un avis à partager !

* : requis.

Lire les commentaires (2)

C’est très chouette en effet, quelle que soit la technique. Je trouve cela réussi.

Heureux que cela vous plaise. 🙂