Pastel et tranquillité : les illustrations intimistes de HAI

HAI (aka aorkgk) est une artiste japonaise aisément reconnaissable aux nuances pastels de ses illustrations. Scènes de vie, calme contemplatif et nostalgie en rose bleuté…

Représentation visuelle du lo-fi ?

Avant tout, les amateurs du courant musical lo-fi / chill contemporain auront peut-être apprécié et reconnu l’ambiance se dégageant de ces œuvres. Je laisserai HyacinthAorchis se faire un plaisir de vous expliquer en détails ce qu’il en retourne. En attendant son article (qui sait ?), voici le mix le plus connu du genre sur YouTube : laissez-vous dériver jusqu’à la fin de cet article. Vous noterez d’ailleurs que les auteurs de ces compilations affectionnent particulièrement les illustrations au style assez proche. Bon, ça manque de pluie et de couchers de soleil, mais vous n’allez pas chipoter non plus.

Méthode et technique de HAI

HAI poste très peu d’informations sur sa technique ou son parcours : on sait seulement qu’elle a commencé le travail en freelance courant 2017. On trouve quelques uns de ses croquis sur son compte Twitter, mais c’est à peu près tout. Dommage.

Cela dit, on peut noter une utilisation économe des traits ; finesse et précision. Les ombres mono-chromatiques (une seule teinte pour manifester le relief par rapport à la nuance principale, pas de dégradé) témoignent d’une grande maîtrise de la lumière et de la perspective. HAI joue d’ailleurs avec ce principe dans l’illustration de la salle de bain en allant jusqu’à utiliser un store.

A quelques exceptions près, les palettes de couleurs sont relativement proches ; savamment concoctées, elles adoucissent les formes et emplissent l’espace sans saccade. Si les teintes de rose-bleu-violet pastel sont à la mode depuis plusieurs années, elles ont toujours cette douceur acidulée particulière.

Et enfin, vous l’aurez remarqué, les illustrations de HAI foisonnent de détails : affiches agrémentant le mûr, plantes vertes sur une étagère, simple prise électrique ou cloche à vent accrochée au cadre de la fenêtre… Chaque œuvre est un jeu visant à repérer les accessoires disséminés çà et là.

Pastel Art – HAI / @aorkgk

Pastel Art – HAI / @aorkgk

Pastel, esthétisme et intimité

Ces détails participent grandement à la mise en place d’une atmosphère intimiste. La jeune femme (autoportrait ?) est représentée dans un instant secret, hors du temps. Une sieste dans l’après-midi, un coup de téléphone, l’écriture d’une lettre ; le personnage vit, sans artifice. Les moments simples et évocateurs sont représentés avec une sensibilité bienveillante.

Draps défaits, habits séchant encore ou distraitement posés dans le panier à linge complètent la scène ; innocente existence.

Une déclaration de jeune anglophone me vient immédiatement à l’esprit lorsque je regarde les œuvres de HAI.

Pastel aesthetic: a mood.

Je m’explique :
Vous avez probablement croisé les nombreux comptes Tumblr aesthetic, maniant phrases poético-torturées et colorimétrie maîtrisée (n’étant pas présent sur cette plateforme, j’apprécie ce compte Twitter). HAI, quant à elle, nous fait grâce des légendes (merci) et laisse tomber le minimalisme caractérisant ce genre de comptes, comme je l’ai précisé auparavant.

« Mood », traduit par « humeur », signifie que l’on peut s’identifier à quelque chose (un état, une expression, etc.) dans l’argot anglophone. Si cela vous intéresse, je vous laisse affiner votre compréhension du terme en visitant the urban dictionary. Dans notre cas, le terme fait référence à l’atmosphère à la fois singulière et familière se dégageant des illustrations.

Personnellement, et cela coïncide avec le moment où j’écris ces lignes, mon état d’esprit devant les œuvres pastel de HAI s’apparente à un dimanche après-midi. Un mélange de repos, nostalgie et désir de rester dans la position léthargique qu’offre le canapé. Un instant, voire même un espace, personnel,profondément intime, dont on sort en laissant échapper un bâillement.

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à donner votre avis / ressenti dans les commentaire et à le partager autour de vous en cliquant sur le « + » en haut à droite. Au passage, vous pouvez suivre HAI / aorkgk sur ses réseaux sociaux, même s’ils sont peu nombreux.


Accès direct aux commentaires

L'article vous plaît ?

Vous avez sûrement un avis à partager !

* : requis.

Lire le commentaire

Superbe découverte! J’adore son univers!!!