4 ans.

Par

4 ans - l'artboratoire

Partager 👉

Cet article vous plaît ? N'hésitez pas à le partager 👉

Le premier article de ce site a été publié il y a 4 ans. Hier, donc. Malgré un rythme de publication aléatoire, vous êtes de plus en plus nombreux.ses à découvrir et partager les publications de l’artboratoire. En lançant ce projet, je ne pensais clairement pas en arriver là… Bienvenue et merci !

Dans ce billet, je vous propose de faire un rapide tour d’horizon de la saison 2018 – 2019, avec, au sommaire :

Auteurs : une année bien fournie

Cette année a été marquée par l’arrivée de Marnie dans l’équipe, qui a depuis publié 3 articles ! Vous pouvez par exemple retrouver sa présentation d’Orlin Culture Shop ici.

DarkVador a continuié ses explorations, en vous parlant d’urbex et de street art.

De son côté, HyacinthAorchis vous a proposé une présentation de 1788-L, artiste-producteur de musique électronique. Il paraîtrait que le prochain volet de Piste 1 arrive !

Enfin, le glitch art s’est mêlé au rap (ou l’inverse) pour quelques paragraphes pixelisés. De même, je vous ai parlé de la fabrication de GRIS, premier jeu vidéo évoqué sur ce site (et ce n’est probablement pas le dernier).

Du contenu exclusif !

Au-delà de l’éclectisme précédemment évoqué, l’avantage d’être un peu plus suivi, c’est de pouvoir contacter directement les gens ! Ainsi, l’artboratoire a pu interviewer Nick Dvoracek pour la Journée Mondiale de la Photographie au Sténopé (par DarkVador). Dans le même genre, j’ai eu la chance de poser quelques questions à Andarta Pictures, le studio créant en ce moment-même une version animée de La Quête d’Ewilan, de Pierre Bottero. Les deux entretiens sont passionnants, n’hésitez pas les dévorer !

Troisième et dernier contenu annuel particulier à ce site, Anne-Lise King a été invitée à présenter sa technique unique, l’art polarisant. Une découverte haute en couleurs !

En clair, je suis ravi d’avoir pu discuter avec des artistes de tous bords et il me tarde de vous proposer davantage de publications de ce genre !

A votre tour ?

Comme vous pouvez le voir, moult possibilités s’offrent à vous si vous souhaitez participer ! J’ai profité de l’occasion pour mettre à jour la page d’informations ; artiste ou non, vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin !

Aléartoire : suite et fin

Suite au sondage réalisé via la newsletter (vous pouvez vous y abonner !) et sur les réseaux sociaux, nous avons pris la décision de clôturer l’aléartoire. En effet, le système de crédit des oeuvres ne correspond pas aux valeurs défendues par l’artboratoire et vous avez abondé dans ce sens. La dernière image est donc publiée aujourd’hui, le 11 novembre 2019. Les 4587 oeuvres déjà en ligne seront toujours accessibles, archivées. Toute personne souhaitant voir sa création retirée peut bien évidemment envoyer un message à l’adresse suivante : .

Ce fut un chouette laps de temps, les images matinales me manqueront aussi. Merci à Haïly d’avoir sélectionné et publié ces créations durant ces dernières années ; merci à vous d’y avoir réagi. Le projet reprendra forme autrement, un jour, peut-être.

Chiffres et prespectives

Je vous parlais cet été de mon péché mignon : l’optimisation sur le web. Les efforts ont apparemment payé, puisque le site se porte plutôt bien en terme de performances. Malgré une incroyable montée en charge grâce à Inktober (plus de 100 000 visiteurs uniques entre Septembre et Octobre !), le temps de chargement complet (requêtes et affichage) avoisine les 0.4 secondes en moyenne. Fierté et cotillons !

Comme dit précédemment, ces derniers mois ont battu tous les records et je suis heureux de voir que le contenu proposé ici peut intéresser, au-delà de la présentation des thèmes du challenge artistique. Recevoir les dizaines de messages et commentaires disant que mon humble article vous a motivé à vous lancer m’a rempli de bonheur et fierté pour de longs mois encore ! Sur le long terme, j’aimerais vraiment pouvoir proposer une plateforme d’échanges entre artistes et lectorat. L’idée d’un blog communautaire de créateurs me plaît beaucoup et, même si l’artboratoire est désormais bien parti, toute nouvelle tête est la bienvenue dans l’équipe donc n’hésitez pas !

Pour l’année à venir, je compte continuer de retravailler les contenus de celles passées (déjà entammé par exemple ici et ) ; certains articles font peine à lire et ne représentent clairement plus la qualité minimale à laquelle j’aspire. Mais c’est une plutôt bonne nouvelle, puisqu’elle signifie que je m’améliore légèrement d’une année sur l’autre ! En parallèle, j’espère pouvoir proposer des articles dits « de fond », comme ceux sur GRIS ou le rap/glitch art ; demandant énormément de préparation en amont, ils procurent une belle satisfaction lors de leur publication. Certes, peu de gens les lisent, mais ça fait plaisir quand même.

Merci encore à toutes et tous pour votre soutien ; continuez de créer, amusez-vous bien, et à très vite !


Accès direct aux commentaires

L'article vous plaît ?

Vous avez sûrement un avis à partager !

* : requis.

Lire le commentaire

MERCI pour ces 4 années de découvertes artistiques , de rêves, de partage et d’optimisme !
En espérant que d’autres projets se réalisent…